Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Etrangère en ce monde
de
Kevin Canty
Olivier (L’)
15.09 €


Article paru dans le N° 019
mars-avril 1997

par Dominique Aussenac

*

    Etrangère en ce monde

En admettant que tu doives croire en quelque chose, est-ce que c'est forcément en Mac Donald's?" Voici une question qui remet en cause le fondement même des États-Unis. Elle est posée à un gosse par le héros de Camelote, une des nouvelles de ce recueil où le pays de la liberté apparaît comme une "machine à pop-corn qui ne soufflait plus que de l'air froid". Pays maudit, peut-être parce qu'il fut construit sur un immense cimetière indien.
Les jeunes personnages de ces histoires ont le fatum collé à la peau, n'en éprouvent aucune révolte, n'en tirent aucune philosophie. Raymond, le héros de la nouvelle Le Roi des Éléphants doit récupérer sa mère au commissariat. Elle s'est encore foutue à poil dans un bus.
Il doit y aller, obligation morale, avec son père qui n'en finit pas de dessoûler. Le héros de Camelote est sur le point de refaire sa vie, mais son ex-femme le rattrape, avec elle une bande de motards. Tout fini en bouillie. C'est comme ça! Les héros de Canty sont pris dans la tourmente du quotidien, ne maîtrisent rien, quittent les rails de la civilisation. Pourtant lucides, leur âme semble nickel. Des êtres revenus à une sorte de pureté des origines dans un pays qui n'est plus qu'une maison des morts. Kevin Canty vit à Missoula, Montana. Il enseigne l'écriture romanesque à l'université, écrit des nouvelles publiées par les revues Esquire et Story. Ce recueil qui colporte ces dix petites perles lourdes de mistoufle, sanguinolantes et tendres, décapantes et désabusées est son premier ouvrage. Une écriture vive, allant à l'essentiel, des dialogues incisifs et grinçants.

Étrangère en ce monde
Kevin Canty

L'Olivier
Traduit de l'américain
par Pierre Furlan
224 pages, 99 FF

 Etrangère en ce monde de Kevin Canty

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Dominique Aussenac

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos