Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Le Chapeau à plumes
de
Anna Maria Ortese
Joëlle Losfeld
15.00 €


Article paru dans le N° 020
juillet-août 1997

par BROYART (Benoît)

*

   Le Chapeau à plumes

Bettina, jeune écrivain milanaise, rencontre Gilliat, journaliste communiste, dans l'Italie des années 50. Elle tient le journal de bord de leur relation, rythmée par les soucis matériels (le "terme" des appartements loués) et les doutes existentiels. Vouée au jeune homme, elle observe l'évolution de leurs rapports, jusqu'à la rupture.
Dès le premier chapitre du Chapeau à plumes, Anna Maria Ortese, romancière italienne née en 1914 et largement traduite en français, dévoile clairement son projet d'écriture. Avant de laisser place au récit de Bettina, elle fait participer le lecteur à la genèse de son travail. Il s'agira d'écrire "...un récit consacré à l'épouvante de vivre, dans les limites actuelles que sont d'une part la pression économique, de l'autre la vieille tristesse existentielle, et la présence en elle, toujours plus visible, de cette obscurité philosophique dans laquelle nous vivons.
Le Chapeau à plumes, paru en 1979 en Italie, donne à lire de belles images du processus de création dans son premier chapitre. La narratrice sent, peu à peu, le personnage de Bettina la guider : "...et je m'aperçus bien vite qu'elle me prenait la main, qu'elle allait de son côté, la pauvre!" La voix de Bettina s'impose ensuite. Elle passe sous la porte de l'écrivain et finit par s'approprier la narration.Les observations de Bettina ne manquent pas de lucidité -"Le premier rendez-vous, après une folle nuit au cours de laquelle vous vous êtes, en quelques mots, tout dit, est froid et comme épouvanté..."Anna Maria Ortese ne peut pas décevoir. Elle ne s'éloigne jamais de son projet. Le lecteur plonge dans l'impasse et se laisse porter par cette passion qu'il sait vouée à l'échec.
Le Chapeau à plumesAnna Maria Ortese

Éditions Joëlle Losfeld208 pages, 98 FF

Le Chapeau à plumes de Anna Maria Ortese

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

BROYART (Benoît)

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos