Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Le Drap déplié
de
Thierry Metz
Arrière-Pays (L’)
9.15 €


Article paru dans le N° 014
novembre 95-janvier 96

par Marc Blanchet

*

   Le Drap déplié

Après Le Journal d'un manoeuvre (L'Arpenteur, 1990) qui l'a fait reconnaître du milieu de la poésie, Thierry Metz, né en 1956, poursuit une oeuvre liée à son parcours professionnel, celui d'un ouvrier agricole.
Thierry Metz est un auteur sensible. C'est indiscutable. Sa sensibilité prend source dans un rapport délicat avec le monde, qu'il s'agisse des manifestations de la nature ou de sentiments amoureux basés sur l'attente et le désir de "l'aimée." Des vers comme: "Des journées de chaux / d'abattage / qui / dans cette plaie / retrouverait nos mains?" mêlent avec justesse l'intensité de l'activité paysanne et une vision violente, et presque ivre, de cet instant. "Le soleil m'aide / à me retrouver / sur le mur blanc / qui écoute." sont d'autres vers qui témoignent d'une expérience profonde guidée par des instants contemplatifs à la topographie précise : la cour, la chambre, le livre, un mur, le ciel.
Cependant, et c'est là que cette sensibilité poétique s'atténue, d'autres vers, d'autres sensations font place à un langage moins personnel."Le drap / plié / comme ici / le livre / ou le mot / reposé / à l'endroit du livre" laissent cette personnalité délicate s'échapper pour faire place à un vocabulaire poétique contemporain trop entendu pour ne pas être parodiable. Beaucoup apprécieront. Et nous ne doutons pas de la sincérité de leurs arguments.
Mais ces rapports constants dehors/dedans, vide/plein amènent souvent une schématisation de l'écriture poétique qui ne laisse pas le regard de Thierry Metz s'épanouir entièrement. Une poésie en deux temps, tantôt imprégnée d'un ressenti sincère, tantôt tournée vers la nécessité d'un discours plus cérébral, ne sert pas ces poèmes, et scinde en deux une sensibilité dont la richesse ne mérite pas un tel dédoublement.

Le Drap déplié
Thierry Metz

L'arrière-Pays
9, rue d'Étigny 32000 Auch
48 pages, 60 FF

Le Drap déplié de Thierry Metz

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Marc Blanchet

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos