Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Les Cauris veulent ta mort!... et huit autres nouvelles du Niger
de
Collectif
S?pia
5.34 €


Article paru dans le N° 013
septembre-octobre 1995

par Erwan Le Bihan

*

   Les Cauris veulent ta mort!... et huit autres nouvelles du Niger

Ce qui surprendra d'abord, c'est la grande santé qui anime ces neuf textes, neuf nouvelles nigériennes écrites en français qui poussent à l'unisson le cri du nouveau-né fraîchement sorti du ventre maternel. Les écrivains rassemblés, lauréats d'un concours organisé par le centre culturel franco-nigérien de Niamey, en sont, pour la plupart, à leur première publication, la fiction et le roman n'étant édités dans leur pays qu'à compte d'auteur.
On sent vite cependant que, dans l'ombre des tiroirs où gisent les manuscrits inédits, un long travail de maturation s'est effectué pour arriver à ce degré de maîtrise, de légèreté et d'humour dans la peinture du sinistre et souvent dramatique marasme ambiant. Parce que, trait commun qui efface l'éclectisme des styles et des thèmes abordés, il s'agit bien de prendre les problèmes de société à bras-le-corps laissant à d'autres, à des plus riches peut-être, les circonvolutions nombrilistes et psychologiques.
Si le poids des coutumes et des croyances ancestrales n'est jamais négligé et négligeable, les amateurs de contes et légendes traditionnels seront déçus. Des périls du sida, sous les traits d'une femme de ministre menaçant un séducteur patenté ou la corruption politique, omniprésente dans ce recueil, qui défigure la ville et ensanglante les écoles, on retiendra pour l'illustration la nouvelle de Djibo Alfadi. Sur un chantier, un jeune manoeuvre annonce la venue prochaine d'un sauveur nommé Dimoncassi dont on lui a dit le plus grand bien excitant immédiatement la curiosité de ses collègues de travail opprimés qui espèrent et conjecturent aussitôt. Le suspense sera de courte durée.Le chant des manifestants passant à proximité, rafraîchiront la mémoire défaillante du colporteur de prophéties.Il reconnaîtra dans leur bouche le nom du sauveur providentiel : Démocratie.

Les Cauris veulent ta mort!..et huit autres nouvelles du Niger
Editions du Ténéré et
Editions Sépia
118 pages, 33 FF

Les Cauris veulent ta mort!... et huit autres nouvelles du Niger de  Collectif

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Erwan Le Bihan

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos