Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Escaliers dérobés
de
Pascal Mérigeau
Denoël
14.18 €


Article paru dans le N° 009
octobre-novembre 1994

par D.E.

*

    Escaliers dérobés

Le premier roman de Pascal Mérigeau, critique de cinéma au Monde, ne manque pas d'originalité ni d'invention. C'est peut-être parce que son auteur, qui a déjà publié chez le même éditeur une biographie de Mankiewicz (Prix art et essai 93), reste profondément influencé par le septième art qu'il nous livre ici ce qui pourrait ressembler à un scénario de série noire.
Londres 1993. La Guinness coule à flot dans les pubs enfumés de Soho. Un écrivain qui n'a écrit en tout et pour tout qu'un seul livre, un manuscrit inédit découvert dans sa chambre et édité par un journaliste français, un meurtre...
Voici les éléments qui composent cette histoire au suspens mordant où la tension monte au fur et à mesure que Pierre Barton, le journaliste qui a dérobé le manuscrit de l'écrivain devenu alcoolique puis fou, découvre le secret qui se cache sous le personnage troublant et mystérieux de Susan, l'héroïne du roman volé. L'histoire se termine là où elle a commencé par un jeu de miroir insolite. Seul regret : le style manque parfois d'assurance et de recherche.

Denoël
169 pages, 89 FF

 Escaliers dérobés de Pascal Mérigeau

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

D.E.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos