Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

L' Enfant de ma mère
de
Françoise Renaud
Gallimard
12.20 €


Article paru dans le N° 022
janvier-mars 1998

par Dominique Aussenac

*

   L' Enfant de ma mère

Pourquoi les femmes ont-elles été vouées au silence? Par quelles monstrueuses machinations, par quels écrasements moraux et politico-religieux les a-t-on emmurées en elles-même, dans l'ignorance la plus noire, dépossédées de leur corps, de leur âme?
Ce roman ne répond pas à ces questions. Il témoigne, décrit une petite paysanne issue d'un monde sans relief, sans histoire, refermé sur lui-même et qui épouse un homme qu'elle ne connaît pas, qui ne lui parle pas. Une histoire banale, de soumission qui n'a même pas cinquante ans. "Quand il explose en elle, elle glousse à cause des cicatrices si bien qu'il croit la satisfaire. La sève coule entre ses cuisses. Presque toujours elle préfère l'essuyer." De cette union, naîtra une fillette, fruit de tous les désirs, les espoirs maternels. Les mois passeront, l'enfant se révèlera cassé puis mourra.
Mettre des mots sur le silence qui l'a engendré, raconter l'histoire de sa mère, retrouver sa place auprès d'elle, son amour, c'est le pari de ce premier roman d'une quadragénaire d'origine bretonne. Françoise Renaud sans nostalgie tente de se rapprocher de sa mère, en la réinventant, avant que cette dernière ne s'efface. Les mots sont simples, empreints de pudeur, de douceur, posés par petites touches. Ils révèlent les gestes infimes, les maladresses, les rougissements, l'humilité, les émois tus. Le texte est ainsi ponctué de frémissements, moments de grâce qui parviennent à occulter quelques scories : lourdeurs de style, redondances.
Le préambule, dans lequel l'auteur explique le pourquoi de ce livre, les relations pas toujours faciles à sa mère, sa culpabilité, se révèle mal arrimé au reste du livre.

L'Enfant de ma mère
Françoise Renaud

HB Editions
146 pages, 80 FF

L' Enfant de ma mère de Françoise Renaud

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Dominique Aussenac

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos