Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Les Feux de l'Orchidée
de
Rikki Ducornet

16.77 €


Article paru dans le N° 004
octobre-novembre 1993

par Thierry Guichard

*

   Les Feux de l'Orchidée

L'Américaine Rikki Ducornet et le Français Cédric Morgan partent à la recherche du Graal. Au bout de leur quête respective, deux romans splendides et majestueux.

A en croire le roman de Cédric Morgan, le Graal aujourd'hui est d'essence animale... Sa quête se déploie dans des paysages presque vierges, forêts tropicales, Orient lourd de chaleur et d'humidité.
Ce Graal animal est un Tigre, mais n'est pas un félin... ce Tigre-là est papillon et ses ailes ne sont apparues au regard de l'homme qu'une fois seulement dans l'histoire de l'humanité. Lépidoptère extrêmement rare et mythique, il mérite les longues journées d'attente du narrateur des Ailes du Tigre. Surtout si cette attente s'agrémente des visites d'Amy, légère chinoise de Singapour, femme-enfant ou enfant-papillon dont la liberté charme autant qu'elle blesse notre argonaute.
Le roman s'offre à nous dans une structure croisée, le journal du chasseur de papillons alternant avec les lettres qu'il envoie à son ancienne amante. Les souvenirs des premiers émois sensuels sur l'Ile-aux-Moines où il naquit, enfant naturel, se mêlent au troublant désir qui le taraude à Singapour. L'écriture de Cédric Morgan éveille tous les sens pour atteindre à un érotisme exacerbé, au coeur d un exotisme que la culture de l'auteur et surtout la magistrale poésie de l'écriture rendent palpable. Les Ailes du Tigre vous donnent le frisson comme le ferait la caresse d'une maîtresse experte en amour le long de votre colonne vertébrale. D'une sensualité exacerbée, le récit évoque l'impossibilité d'atteindre la beauté pure, l'éblouissement, la révélation. Il est la révélation, ce roman, d'un talent extraordinaire, d'une écriture raffinée, pulpeuse, charmeuse et intelligente.
On serait tenté d'utiliser les mêmes adjectifs pour définir Les Feux de l'Orchidée de Rikki Ducornet. Pour l'Américaine, cependant, le Graal est d'essence végétale puisqu'il s'agit, ici, d'une orchidée.
Lamprias de Bergerac est un aventurier orchidologue amoureux des femmes (et l'on comprend qu'il s'éprenne de celles qu'il rencontre) et persuadé de trouver un jour la pierre philosophale végétale.
Son récit prend sa source au Brésil en 1888 au moment de la découverte du caoutchouc, alors que de périples en périples, Lamprias croise d'étranges aventuriers, attirés depuis les quatre coins du monde par les promesses de richesse. Lamprias prend pour camp de base le bordel tenu par Evangelista "une cafuso aux yeux noirs et à la langue violette, fusion volcanique de Côte-d'Ivoire et de Xvante..." en compagnie de laquelle il reproduit à l'échelle humaine les accouplements torrides observés dans la forêt vierge. L'univers de Lamprias est peuplé de fleurs en forme de sexe qui attirent les araignées géantes, il est peuplé de prostituées riantes, aux seins lourds et à la peau dorée. Il est peuplé de tout ce que déteste son fils, Septimus, crétin nazillon, resté en France auprès de sa mère bigote. Septimus fera tout pour nuire à son père, à commencer par s'allier aux occupants nazis et faire exterminer les maîtresses de son géniteur. Septimus et Lamprias ou les deux faces de Janus.
Rikki Ducornet est une aventurière ou peu s'en faut. Son récit regorge de couleurs, de senteurs et de parfums, il nous permet parfois de croire que nous aussi nous avons voyagé dans de lointaines contrées, goûtant par exemple à l'embouchure de la Japura, la spécialité locale, "le steack de python frit au lard de noix de coco". Mais l'auteur ne se contente pas d'exotisme; comme Cédric Morgan, Rikki Ducornet montre que le Graal existe, mais qu'il n'est donné à personne de l'atteindre

Les Ailes du Tigre
Cédric Morgan

Phébus
247 pages, 118 FF

Les Feux de l'Orchidée
Rikki Ducornet

Traduit de l'américain
par Guy Ducornet
Editions Deleatur
BP 2243, 49 022 Angers
156 pages, 110 FF

Les  Feux de l'Orchidée de Rikki Ducornet

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Thierry Guichard

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos