Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Adam et Eve
de
Mikhaïl Boulgakov

10.52 €


Article paru dans le N° 005
décembre 93-janvier 94

par

*

    Adam et Eve

En 1930, le théâtre rouge de Léningrad commande à Boulgakov une pièce sur les dangers d'une guerre qui apparaît comme imminente. C'est Adam et Eve. La pièce, jugée irrecevable, ne sera jamais jouée du vivant de l'écrivain. Boulgakov y dénonce les mécanismes de l'Etat totalitaire dans une fable où l'humour est une arme.
Adam et Eve débute comme un récit de science-fiction. Une guerre chimique détruit toute vie. Seuls sont sauvés grâce à un savant cinq hommes et une femme (dont Adam et Eve, mariés le matin même). De cette renaissance de l'humanité située entre enfer et paradis, le savant, qui voudrait mettre son invention au service de tous et de la paix, s'oppose à Adam qui lui, perpétue les valeurs communistes.
La nouvelle version, due à l'adaptation de Bernard Noël, (il a entièrement écrit l'épilogue) fait plonger le récit vers la dérision : de la fin d'un monde ne naît pas forcément un nouveau. Tous, sauf Eve, refusent de voir la réalité. "Que faire dans un monde où la majorité ne porte pas sur les choses et sur les personnes le même regard que le vôtre?... Comment vivre ensemble?"

Dumerchez
Adaptation de Bernard Noël
B.P.329 60312 Creil cédex

 Adam et Eve de Mikhaïl Boulgakov

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos