Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Arloc ou le grand voyage
de
Serge Kribus
Actes Sud
16.77 €


Article paru dans le N° 003
avril-mai 1993

par

*

    Arloc ou le grand voyage

Arloc a la fraîcheur des fables. Mourant, Herschlick dévoile à son petit-fils, Arloc, l'histoire secrète des hommes, créés par le choc entre un tambour et le soleil et, grâce au pouvoir de ce conte, il lui donne pour mission de guérir les hommes qui, comme la terre, résonnent mal. Arloc part donc d'Ecclatambour pour se retrouver clandestinement en Belgique. Il découvre le monde "civilisé" et réveille chez les autres le goût de la liberté. Comme Marguerite qui va voler son patron pour lui offrir un costume, juste parce qu'il a de beaux pieds et que parfois, elle rêve de s'en aller loin. Arloc sait que son histoire n'arrêtera aucune guerre, mais continue à la conter car "même si c'est faux, c'est vrai, je m'en fous".
Ce texte pose toute une série de questions, sur la perte de notre rapport à la nature, sur l'intégration de cultures différentes, sur le pouvoir de l'imaginaire... mais presque l'air de rien, de manière anodine. Le style oscille entre une certaine banalité du quotidien et tout à coup une fulgurance poétique. Ainsi ce monologue de Lacolombe détaillant les misères de sa vie à la lune, avant de sauter la rejoindre dans l'eau.
Arloc n'a pas encore trouvé de metteur en scène. Les trente personnages et la multiplicité des lieux déroutent peut-être un peu. Mais de ce foisonnement naît la générosité.

Arloc et Le grand Retour
de Boris Spielman
Serge Kribus

Actes Sud-Papiers
132 pages, 110 FF

 Arloc ou le grand voyage de Serge Kribus

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos