Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Simili-type N?4
de
Prenom auteur Nom Auteur
Editeur
32.00 €


Article paru dans le N° 062
Avril 2005

par Dominique Aussenac

*

    Simili-type N?4

Art, littérature et gastronomie font bon ménage. C'est encore le cas avec Simili-Type, revue/livre d'artistes dont le quatrième opus est consacré à " la bouffe ". Entièrement conçu dans l'atelier de Serg Gicquel et Isa Slivance en Dordogne, combinant de multiples techniques d'impression, des plus anciennes aux plus modernes, typographie, numérique, taille-douce..., la réalisation de chaque numéro (tiré à trois cents exemplaires) prend un à deux ans. Ce qui ne paraît pas long, à en juger la créativité et la méticulosité apportées à présenter oeuvres d'art et écrits, à mettre en page et à lier fond et forme.
À l'instar du péremptoire avertissement d'ouverture, signé Pol Bury et André Balthazar : " Le boudin exprime impitoyablement dans notre assiette la conscience des terreurs de notre époque ", le ton général ou plutôt la sauce de la dernière livraison est à l'aigre-doux.
Les textes et les recettes convoquent un humour très noir camouflant certaines hantises générées par ce que nous ingérons. Une trentaine d'auteurs, artistes apportent leur contribution, Daniel Biga, Jean-Pierre Verheggen, Manuel Vázquez Montalbán avec une marmelade érotique ; le si raide Michel Onfray offre une pertinente réflexion sur la nourriture issue de la pourriture (fromages, vins etc.) En pages centrales, le plasticien jongleur de mots Ben Vautier nous invite à poursuivre cette réflexion : " si je mange pas, je meurs, par contre, si je ne dessine pas, je meurs pas. " Un CD-rom " Esperluète N°1 " prolonge la revue et offre un espace libre à ceux qui ont collaboré aux précédents numéros. Luxuriant, frais, régénérant.

Simili-Type N°IV, 138 pages, 32 e (Montrany 24750 Cornille)

 Simili-type N?4 de Prenom auteur Nom Auteur

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Dominique Aussenac

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos