Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

L' Acte pour l'art
de
Arnaud Labelle-Rojoux
Al Dante
27.00 €


Article paru dans le N° 064
Juin 2005

par L.B.

*

   L' Acte pour l'art

crit dans un style énergique et un peu puéril par endroits (l'auteur reconnaît avoir un peu abusé de jeux de mots), ce pavé organise une masse très riche de descriptions d'oeuvres, de parcours et de courants qui ont marqué l'histoire de l'art " en actes " (Dada, Gutaï, Nouveau Réalisme, Fluxus, Actionnisme viennois... jusqu'à l'action poétique contemporaine).
À propos de l'état d'esprit qui a motivé l'écriture de cette somme, Arnaud Labelle-Rojoux annonce : " L' "art action" s'opposait en effet, selon moi, à la vision d'un art trop facilement comestible, en tout cas pétri d'accommodements, aux prétentions purement esthétiques. Celui-ci ne me paraissait pas forcément dépourvu d'intérêt, produisant les signes renouvelés d'une modernité pour journalistes, mais j'entrevoyais, à travers l'histoire de l'"art action", une autre figure, celle de l'artiste "engagé" dans l'art au point d'y risquer renommée ou reconnaissance. (...) L'"art action" c'était encore et toujours cette même entreprise visant d'abord à mettre en péril un certain nombre de certitudes. "
Sur le factuel et grâce notamment à une iconographie abondante, c'est une incontestable mine, pour peu qu'on aime les accumulations de détails. Après, la sensibilité et la volonté de comprendre en profondeur restent un peu sur leur faim au terme de ce panorama légèrement décousu et sautillant : qui quand où, d'accord, mais dans le fond, pourquoi comme ça ? Pourquoi là ? Pourquoi avec ces matériaux-là ? En quoi est-ce remarquable ? Alors qu'on s'attendait à ce que le péril s'abatte vigoureusement sur les certitudes, ce sont les informations profuses, contextuelles, qui se sont abattues en dilettante sur l'esprit de l'amateur perdu dans cette jungle.
Ce volume réunit le texte publié en 1988, revu et corrigé, ainsi que plusieurs annexes plus récentes.

L'Acte pour l'art d'Arnaud Labelle-Rojoux
Al Dante, 643 pages, 27 e

L' Acte pour l'art de Arnaud Labelle-Rojoux

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

L.B.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos