Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Arloc
de
Serge Kribus
Actes Sud-Papiers
12.50 €


Article paru dans le N° 053
Mai 2004

par L.C.

*

    Arloc

Marion, Pierre et Loiseau est un drôle de conte pour les jeunes, qui traite de la violence qui naît entre les parents et leurs enfants au moment de la puberté et de l'adolescence. Pour surmonter cette crise, Kribus met en jeu une promenade initiatique dans une forêt où une sorcière et un oiseau vont faire s'inverser les rôles entre les enfants et les adultes pour leur permettre de s'écouter. Kribus dérègle la langue pour mettre à nu les perturbations intimes. Ce qui donne une musicalité et une rythmique singulières qui provoquent l'envie d'emblée d'entendre la pièce.
Notons que dans le même temps, Arloc vient d'être rééditée. Jean-Claude Grumberg qui préfaça la première édition en 1993, évoquait alors sa surprise à la découverte d'un texte riche et inventif d'un jeune auteur qu'il jugeait inconscient. Kribus propose en effet une drôle d'épopée avec 27 personnages. Arloc détient de son grand-père rien moins que le secret de la Genèse du monde. Obligé de quitter clandestinement l'Afrique et son pays en guerre, il se retrouve en Europe pour provoquer et subir un grand chamboulement culturel.
Dans les deux cas, Serge Kribus met en jeu des rapports humains qui oscillent entre amour et violence, guerre et paix, avec un mélange de tendresse et d'humour, à la limite parfois de la naïveté. Mais ce regard décalé offre une vision du monde toute singulière dans laquelle on a plaisir à voyager.

Marion, pierre et Loiseau de serge kribus
Illus. Béatrice Alemagna, Actes Sud-Papiers, " Hekoya Jeunesse ", 60 pages, 8 e
Arloc
de Serge Kribus, Actes Sud-Papiers,
94 pages, 12,50 e

 Arloc de Serge Kribus

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

L.C.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos