Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Le Bleu de la mer
de
Cédric Morgan
Phébus
14.50 €


Article paru dans le N° 047
15 octobre-15 novembre 2003

par Bertrand Serra

*

   Le Bleu de la mer

Un homme, sexagénaire, revient s'installer dans sa ville natale, sur la côte bretonne, pour y mener une existence contemplative, et créative. Il peint, plein d'attention pour les impressions, les pensées, même fragiles, qui le traversent. Il vit entre le café où il déjeune chaque jour, et la plage. Il observe. La mer, les touristes, et aussi sa voisine, vacancière curieuse qui vient troubler sa méditation, et qui figure bientôt au centre du tableau en cours une Femme nue... Entre eux, se tresse une intimité, brève et singulière, autour notamment de la figure disparue du père du narrateur, pêcheur local...
C'est par courtes touches poétiques, fragments finement ciselés et juxtaposés, que Cédric Morgan progresse dans la narration.
" Le peintre a besoin du bras, du poignet, de la main et du feu de l'oeil. Le reste a autant de nécessité que le pantalon de velours à grosses côtes. " Peu à peu se précisent des couleurs, une tonalité, des silhouettes, un paysage, intérieur, fait de présent et de bribes de mémoire. L'écriture abonde en raffinements et en intelligence, et nous séduirait tout à fait, si la richesse, excessive, de sa palette ne finissait par générer un peu d'ennui, et de préciosité. Ce roman a pourtant la saveur d'un fruit bien mûr, parfois trop sucré, mais parfumé et juteux, à plaisir : ne le boudez pas, ceux de ce genre-là restent rares.

Le Bleu de la mer de Cédric Morgan
Phébus, 165 pages, 14,50 e

Le Bleu de la mer de Cédric Morgan

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Bertrand Serra

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos