Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Anthologie de la poésie en langue française 1265-1915 (CD)
de

Frémeaux & Associés
59.99 €


Article paru dans le N° 042
Janvier-Février 2003

par Richard Blin

*

    Anthologie de la poésie en langue française 1265-1915 (CD)

Une anthologie sonore de la poésie de langue française en un coffret de six compact-disques. Il fallait y penser. Alain Frémeaux, le premier, l'a fait. Il a sélectionné plus de deux cents poèmes -du Moyen Age au début du XXe siècle-, privilégiant son goût, bien sûr, mais aussi la qualité du texte plutôt que la notoriété du poète. Ensuite, il a veillé à ce que la langue utilisée soit suffisamment proche de la nôtre afin de faciliter la compréhension auditive. Enfin, il les a groupés par thèmes afin de créer des enchaînements et de favoriser des voisinages inédits. Et il les a fait dire par des pensionnaires de la Comédie Française1 dont la rigueur et la virtuosité technique savent se mettre au service d'un poème qui nous parvient comme réincarné.
De Rutebeuf à Apollinaire en passant par quelques inconnus -Jean Auvray (1590?-1630?), Guillaume Colletet (1598-1659), Laurent Drelincourt (1626-1680), J.-P. Claris de Florian (1755-1794), petit-neveu de Voltaire et auteur du fameux "Plaisir d'amour ne dure qu'un moment...", Félix Arvers (1806-1850) ou Octave Cremazie (1827-1879), un poète québécois -, c'est une part du mystère consubstantiel à la poésie qui se donne ainsi à entendre. Initiation à l'humilité comme à la stupeur, des mots trouent la langue, nous font naître à l'amour comme au deuil, au silence comme à la solitude. Terrible beauté d'une mise à nu. On se perd, on s'invente, on se voue. Tantôt démuni, tantôt souverain, on entre dans la lumière comme dans la ruine de l'être.
Admirablement servie par des voix dont le pouvoir d'aimantation magnifie l'émotion tout autant que la mélodie, cette anthologie, unique dans l'histoire du disque (six heures d'écoute), est accompagnée d'un livret de 80 pages dans lequel Alain Frémeaux présente les soixante-quinze poètes qu'il a choisis.

Anthologie de la poésie
en langue française 1265-1915

Coffret de 6 CD
Frémeaux & Associés - 59,99 e

1 Ils sont sept : Yves Gasc, Catherine Ferran, Sylvie Bergé, Eric Ruf, Éric Génovèse, Denis Podalydès, Christian Gonon, sous la direction d'Olivier Cohen.

 Anthologie de la poésie en langue française 1265-1915 (CD) de

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Richard Blin

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos