Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

TS
de
Fabrice Vigne
Ampoule (L')
17.00 €


Article paru dans le N° 044
Mai-juillet 2003

par F.M.

*

    TS

TS, c'est la manière pudique qu'ont trouvée les dictionnaires de psychiatrie pour résumer en deux lettres sibyllines pour le novice, la tentative de suicide. Luc, adolescent perturbé, pour l'heure un peu obsessionnel, a donc fait sa TS . Monsieur Bernardini, son psychologue, cherche à comprendre ce qui a bien pu le contraindre à pareille extrémité. Mais comment pousser quelqu'un à employer les mots qui vont le dévoiler?
Pour son premier roman, Fabrice Vigne n'a pas choisi la simplicité. Il mêle en une seule intrigue une histoire forte, celle de Luc et de ses parents qui s'entredéchirent, à une troublante interrogation sur les mots et leur utilisation. Luc se confie en effet par écrit à monsieur Bernardini.
TS constitue cette accumulation de confidences, enrichies par les commentaires du psychologue, retranscrites après coup par Luc. La boucle est bouclée. En filigrane, Fabrice Vigne confie aux deux personnages principaux ses questions sur le sens : je crois aux mots, c'est seulement parce que chacun de nous, avec tout ce qui le constitue, leur donne un sens à un moment donné, et ce sens nous ressemble, comme un miroir. Luc n'a pas encore compris cela. Il utilise les mots à l'arrêt et non en mouvement. Il se réfugie en permanence en puisant dans son dictionnaire illustré les termes qui vont forger son discours et derrière lesquels il se réfugie : à chaque fois trouver le mot juste, c'est un grand moment . Une activité qui peut remplir une vie lorsqu'il s'agit de fuir.
TS
, admirablement construit, amène le lecteur à suivre le cheminement de Luc, à peine guidé par les interventions de monsieur Bernardini. Comme Luc, il est invité à refaire l'apprentissage du langage. Le jeune homme réapprend à communiquer, au sens fort, et trouve cela bien étrange. Par petites touches nuancées, le lecteur réapprend avec lui et découvre peut-être en même temps une autre manière de lire.

TS
Fabrice Vigne
L'Ampoule
178 pages, 17 e

 TS de Fabrice Vigne

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

F.M.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos