Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Fin N°13
de


12.00 €


Article paru dans le N° 041
Novembre-décembre 2002

par C.D.

*

    Fin N°13

Créée en 1999 par Jean Daive, Fin est une revue trimestrielle de création contemporaine. Elle établit d'emblée un dialogue entre art et littérature; chaque numéro faisant appel à un artiste pour sa couverture. C'est Aurélie Nemours qui enrichit cette livraison de grilles jouant aux échiquiers.
Un entretien avec Claude Royet-Journoud éclaire le projet d'un auteur dont l'oeuvre forme une tétralogie, "les quatre murs d'une maison qui serait toujours privée d'un toit..." En s'imprégnant de la lecture des objectivistes américains, le poète crée un lieu d'accidents où la rupture fait sens. La revue consacre aussi un dossier à Marcel Duchamp, "l'homme le plus intelligent du siècle", dixit Breton.
Dans un entretien de 1966, le chantre de la radicalité artistique revient sur son parcours jusqu'au Ready-made. D'abord peintre, puis considérant que "le choix de l'artiste joue plus qu'autre chose" dans l'oeuvre d'art, il est arrivé à cet "objet usiné, tout fait", comme le Porte-bouteilles en 1914. Et loin de vouloir faire école, il recommande "la parcimonie des productions de Ready-made comme méthode". Toujours en riant. Mort en 1968, le père de Rrose Sélavy a encore de beaux jours d'euphorie devant lui.

Fin N°13 - 74 pages, 12 e
(Galerie Pierre Brullé 25, rue de Tournon 75006 Paris)

 Fin N°13 de

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

C.D.

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos