Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Amour anonyme
de
Tecia Werbowski
Allusifs (Les)
12.00 €


Article paru dans le N° 039
Juin-août 2002

par Jacques Goulet

*

    Amour anonyme

On doit à Tecia Werbowski, publiée en France par Actes Sud, deux petits chefs-d'oeuvre : Le Mur entre nous et L'Oblomova, double moderne, féministe, bref et ironique, d'Oblomov, le roman de Gontcharov. Cet auteur d'origine polonaise qui vit tantôt au Canada tantôt à Prague écrit en anglais. Un éditeur canadien fait paraître aujourd'hui Amour anonyme, court roman sur l'inévitable part d'inconnu dans la relation de couple.
Une liaison clandestine a duré vingt-trois ans, le sentiment a subsisté, puis l'homme est mort d'un cancer, sans que l'amante pût demeurer auprès de lui comme elle eût souhaité le faire pour ses dernières heures. Au crématorium, elle se serait tenue à l'écart, discrète, avec ses lunettes noires... Mais non, même cela fut impossible.
Ce récit est clair dans sa complexité. Des épisodes autour de lettres perdues par une inconnue et d'une lettre dont l'adresse a été mal lue ont le mérite d'ouvrir d'autres perspectives, la lettre égarée inaugurant une correspondance avec un médecin dont on suppose que l'héroïne esseulée a envie de le rencontrer... Dans la corvée d'inventaire des objets personnels du défunt, l'épouse découvre, elle, une clef d'appartement qu'elle n'avait jamais vue. Alors, qui fut cet homme pour sa maîtresse, qui a toujours accepté d'être dans l'ombre en ne s'avouant jamais la part de souffrance que cela supposait? Quelle place le mari occupait-il dans la vie de son épouse? Et réciproquement? Peut-on revisiter le passé en fonction des révélations que le présent nous livre sur la vie antérieure des êtres qui nous sont chers à jamais? Le deuil de l'épouse diffère de celui de l'amante : d'un côté, il y a les enfants, le lieu de vie longuement partagé, alors que, de l'autre côté, le vide est abrupt. La curiosité des deux femmes ne sera pas la même, mais elle ne pourra en aucun cas combler le manque.

Amour anonyme
Tecia Werbowski
Traduit de l'anglais par
Emile et Nicole Martel
Les Allusifs
96 pages, 12 euros

 Amour anonyme de Tecia Werbowski

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Jacques Goulet

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos