Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Les Archives des bons morceaux
de
Harry Laus
José Corti
17.53 €


Article paru dans le N° 037
Décembre 2001-février 2002

par Benoît Broyart

*

   Les Archives des bons morceaux

Ce recueil de nouvelles constitue le cinquième et dernier pan d'une entreprise entamée depuis 1998 par la traductrice Claire Cayron et les éditions José Corti, pour donner accès à la prose d'Harry Laus (1922-1992), auteur brésilien, comme son nom ne l'indique pas (voir Lmda No23). Roman, journal, nouvelles, ce qui retient l'attention, d'abord, dans l'oeuvre de l'écrivain, c'est sa capacité à évoluer sur plusieurs registres en conservant une même voix, qui mêle la fascination des corps à la douleur de vivre, et développe des thèmes récurrents, comme ceux de la culpabilité, du monde militaire (Laus a été cadet puis militaire de carrière) ou de la contemplation d'une certaine fragilité de la beauté.
Les Archives des bons morceaux regroupe vingt et un récits et nouvelles qui sont livrés dans l'ordre où Laus les avait fait publier dans son pays en 1989. Indépendamment de leur date de composition, ils suivent la courbe des âges de la vie : l'enfance, l'adolescence et la sexualité, l'âge adulte puis la vieillesse. L'écrivain nous convie donc à un parcours aux résonances autobiographiques et le recueil tire sa force de la cohésion qui existe entre des textes de natures diverses. De La Visite, qui se rattache à l'enfance, évoquant avec une teinte presque fantastique le retour du père mort, au Voyage des eaux, longue méditation sur le devenir des eaux de la Loire, il y a un pas de géant que Laus n'hésite pas à franchir.
Ce dernier recueil apparaît comme une forme concentrée de l'oeuvre entière et le lecteur qui ne serait pas encore familiarisé avec Laus pourrait entrer facilement par cette porte.

Les Archives des bons morceaux
Harry Laus
Traduit du portugais (brésilien)
par Claire Cayron
José Corti
192 pages, 17,53 e (115 FF)

Les Archives des bons morceaux de Harry Laus

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Benoît Broyart

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos