Le Matricule des Anges, magazine littéraire

   Le mensuel de la littérature contemporaine
acheter le Matriculeabonnementoffrir un abonnementanciens numeros

Les articles       

Ombres class?es sans suite
de
Jacques Josse
Cadex
10.00 €


Article paru dans le N° 036
Septembre-octobre 2001

par Pierre Hild

*

    Ombres class?es sans suite

Les livres de Jacques Josse sont rarement longs. Comme autant d'échardes plantées sur la peau d'une langue trop lisse, ses petites proses, poétiques et rugueuses, brillent d'un éclat noir. "Philosophe de la fêlure", il sait trouver des titres évoquant à merveille son univers : Fissures, Le Voyageur égaré, Le Veilleur de brumes, Vision claire d'un semblant d'absence au monde, ou encore Un habitué des courants d'air.
Aujourd'hui, voici Ombres classées sans suite, texte "hanté par l'inévitable début de la fin", ensemble placé sous l'exergue du deuil et de la nuit par cette citation de Michel Dugué : "Nul n'est sans abîme et chacun vient du deuil".
C'est une sorte de mémorial de bouts d'existences, de vies effilochées, affaires du commun que l'on voudrait ou que l'on a déjà "classées sans suites". C'est aussi le travail du souvenir à l'oeuvre, la recherche "d'une présence (née d'un livre, d'une image) qui, sitôt repérée, ranimerait la sienne", l'expérience du pouvoir magique de l'écriture de rendre moins seul et désolé. Retrouver une flamme, donc, quand le monde ne semble que "fantôme", "résidus de brume", "buée flottante", "flou d'une vitre", "pénombre".
Deux litanies courent le long du texte. Celle des écrivains aimés -Luca, Hrabal, Yves Martin, Lequier, Palante, Kerouac, Metz, Beckett-, celle des alcools bus -Henrik de Bruges, vin de Crète, ouzo, cognac, Old Lager. Il y a là, dispersés, les éléments d'un rite souterrain qui rapproche le geste de Josse de celui d'un chaman : psalmodier des noms sacrés, boire des breuvages, pour faire se lever, par le verbe, des mondes cachés ou disparus. Un texte qui a la puissance ensorcelante d'un blues chanté pour tous les "mal partis".

Ombres classées sans suite
Jacques Josse
Cadex
48 pages, 65 FF (9,91 e)

 Ombres class?es sans suite de Jacques Josse

 

 

 

 

pub

 

© Le Matricule des Anges et ses rédacteurs

Pierre Hild

accueil l Le Matricule l courrier l forum l l articles l auteurs l vidéos