éditions Tête à l'envers
A propos
La tête et la parole
Venue à l’édition sur le tard, Dominique Sierra accueille à l’enseigne de La Tête à l’envers des voix poétiques, au fil des rencontres et des envies. Un patchwork ouvert à la multiplicité.
Tous les chemins mènent-ils à l’édition ? Dominique Sierra est née au Maroc. Découvre adolescente le poète Georges Séféris et la Grèce, sa « seconde patrie ». Après un mémoire sur le Voyage de Céline qu’elle soutient à la Sorbonne en 1968, elle suit des études de psychologie, puis devient psychanalyste. Parle d’écoute, de partage. Expérience cardinale. « Toutes ces voix diverses m’amenaient le monde, ce dont l’homme est capable avec ses beautés et ses horreurs. » Cette éditrice autodidacte, qui crée La Tête à l’envers en 2012, vit depuis trente ans dans le Nivernais, comme ses collègues...
Ouvrages chroniqués
Elle avait sur le sein des fleurs de mimosa
de
Julien Bosc
2019
Deux livres donnent à entendre la voix grave et profonde du poète Julien Bosc, décédé l’an dernier.
Auteur d’une œuvre importante comportant récits, proses et poésies, Julien Bosc fut aussi le fondateur des éditions Le Phare du Cousseix, créées en 2013. Deux livres posthumes témoignent de son écriture hautement exigeante. De l’une à l’autre de ces publications, ce sont des accents au lyrisme noir. Accompagné d’une préface d’Édith de la Héronnière ainsi que d’une peinture de Cécile A. Holdban, Elle avait sur le sein des fleurs de mimosa se présente comme le chant d’une passion amoureuse marquée par la folie et la mort : unique et singulière, la rencontre des amants est comparable au seul...
Entre la vague et le vent
de
Georges Séféris
2017
À travers un choix de poèmes de Georges Séféris, voici une parole offrant entre classicisme et modernité ses accents tragiques.
Véritable gageure que celle de ce florilège, Entre la vague et le vent dont le titre est emprunté à un vers d’Archiloque. Aux côtés de Yannis Ritsos et d’Odysseas Elytis, Georges Séféris, l’un des trois grands noms de la poésie grecque de la seconde moitié du XXe siècle, accorda sa vie durant une importance considérable à l’héritage grec, et notamment antique, au travers de sa création littéraire. Selon Thanassis Hatzopoulos, poète lui-même et préfacier de cette anthologie, la recherche d’un « équilibre entre anciennes et nouvelles formes », malgré un style qualifié parfois de « fortement...