auteur Sylvie Germain
Ouvrages chroniqués
Liste alphabétique des titres
Vent reprend ses tours
de
Sylvie Germain
2019
Lmda N°202
Apprendre à connaître l’autre pour se découvrir soi-même. Le Vent reprend ses tours de Sylvie Germain puise sa vitalité dans une prose pleine de lumières salvatrices.
Nathan est un gamin comme tous les autres ou presque. Il a 9 ans, vit entre une mère distante et un père inconnu. Il s’ennuie, n’a pas de copains, un peu bègue, il est la risée de tous. Alors Nathan s’échappe, court les rues, traverse la ville à l’aventure, les sens en alerte, les yeux grands ouverts sur l’inconnu. Et voilà qu’un inconnu lui tend la main, mieux le prend sous son aile. Gavril,...
Le vieil homme et l’enfant
avril 2019
L' Inaperçu
de
Sylvie Germain
2008
Lmda N°96
Trois ans après Magnus, la nouvelle livraison de Sylvie Germain laisse un goût d’entre-deux.
Ce pourrait être un événement de la rentrée littéraire, Goncourisable - car Sylvie Germain est dotée d’un grand talent, enclos dans les pages joyaux de Jours de colère (prix Femina 1989), L’Enfant méduse (1992), Tobie des marais (grand prix Jean Giono 1998)… mais aussi parce que L’Inaperçu est simple d’accès, explicite - correspondant en cela aux canons du temps. Et c’est peut-être ce qui...
Le bon samaritain
septembre 2008
Les Échos du silence
de
Sylvie Germain
1996
Lmda N°76
Le silence de Dieu pèse sur le monde un silence prospère aux marchands d’armes et aux bourreaux. L’essai de Sylvie Germain ouvre le champ d’une écoute attentive de l’espérance en l’Homme qui peut y résider.
En 1996 sortait cet opus, mi-essai, mi-parcours poétique, chez Desclée de Brouwer c’était l’année du Rwanda, la Serbie tuait sous l’œil des forces internationales. « Nous sommes au temps des génocides. Qui ne dit rien et ne fait rien (…) consent, se constitue obliquement complice ». Dix ans plus tard il est difficile de ne pas le remarquer rien de cela n’a cessé, et la réédition de ce texte...
La foi tient parole
septembre 2006
Les Échos du silence
de
Sylvie Germain
2006
Lmda N°76
Le silence de Dieu pèse sur le monde un silence prospère aux marchands d’armes et aux bourreaux. L’essai de Sylvie Germain ouvre le champ d’une écoute attentive de l’espérance en l’Homme qui peut y résider.
En 1996 sortait cet opus, mi-essai, mi-parcours poétique, chez Desclée de Brouwer c’était l’année du Rwanda, la Serbie tuait sous l’œil des forces internationales. « Nous sommes au temps des génocides. Qui ne dit rien et ne fait rien (…) consent, se constitue obliquement complice ». Dix ans plus tard il est difficile de ne pas le remarquer rien de cela n’a cessé, et la réédition de ce texte...
La foi tient parole
septembre 2006
Les Personnages
de
Sylvie Germain
2004
Lmda N°52
D’où viennent les personnages des romans et quel chemin suivent-ils dans l’esprit de l’écrivain ? Qui sont-ils et de quelle substance sont-ils faits ? Avec la sympathie et l’attention à l’humain qui caractérise son œuvre, Sylvie Germain choisit la déambulation pour répondre à ces questions. Évoluant en liberté surveillée, elle accède à de nombreux espaces, croisant les figures de Celan,...
CQFD
avril 2004
Chanson des mal-aimants
de
Sylvie Germain
2002
Lmda N°40
Le début du nouveau roman de Sylvie Germain laisse craindre que la force d’évocation habitant nombre de ses livres sera absente : « Ma solitude est un théâtre à ciel ouvert. La pièce a commencé voilà plus de soixante ans, en pleine nuit au coin d’une rue. » La Chanson des mal-aimants détaille l’errance de Laudes-Marie Neigedaoût -enfant diaphane abandonnée dès le berceau-, au rythme trop...
Chanson des mal-aimants
septembre 2002
Grande nuit de Toussaint
Illustration(s) de Jean-Michel Fauquet
de
Sylvie Germain
2000
Lmda N°35
La beauté de ce livre réside dans la parfaite correspondance existant entre textes et photos. Les liens qu’ils tissent entre eux sont tels qu’on se demande si l’écrivain a choisi de poser ses mots sur des clichés existants ou si c’est l’inverse qui s’est produit. Avec son format adapté au dialogue textes/images et son papier choisi avec soin, Grande nuit de Toussaint est également un...
Saintes nuits
août 2001
Tobie des marais
de
Sylvie Germain
Lmda N°24
Après quelques détours par Prague, Sylvie Germain s’inspire d’un récit biblique pour revenir à la nuit de ces premiers textes.
En dix ans et autant de livres, Sylvie Germain est devenue l’une des voix les plus étranges de la littérature française. Ses textes affirment leur singularité et trouvent sens dans la répétition. Progressivement, une œuvre s’inscrit, dans l’obscurité qui la caractérise. Car avec Tobie des marais, l’écrivain s’attache plus que jamais à l’être et à ses douleurs, à ses parts d’ombre. Elle...
En terre humaine
septembre 1998